Les difficultés scolaires, l'anxiété et le mal être sont les principaux motifs de consultation chez l'enfant et l'adolescent.
Les difficultés que rencontrent certains parents dans l'éducation de leur enfant peuvent également les amener à consulter un psychologue.
En tant que psychologue, je peux vous aider par la mise en place d'un accompagnement pour votre enfant ou encore un accompagnement parental lorsque les difficultés altèrent le fonctionnement familial.
Au cabinet, je traite particulièrement de la démotivation scolaire, des difficultés de concentration et des difficultés d'apprentissage.
J'aide l'enfant à se fixer des objectifs et à développer ses méthodes d'apprentissage, ses capacités d'organisation et de gestion du temps. Nous travaillons aussi, au travers d'exercice concrets, autour de ses pensées et de ses attitudes qui peuvent parasiter ses apprentissages ("je n'y arriverai pas", "c'est trop dur", "ça ne m’intéresse pas ...").
Aux parents, je fourni des méthodes simples et concrètes pour mieux connaitre leur enfant et l'aider au quotidien dans ses apprentissages.
Vous trouverez dans la rubrique Ressources de ce site des références de livres en lien avec ce thème : Livres sur les difficultés scolaires.
Les difficultés scolaires ne traduisent pas toujours de trouble particulier sur le plan des apprentissages. Elles sont alors le symptôme d'un mal être, d'une souffrance à l'école ou dans la famille, ...
Je peux aider votre enfant en lui proposant un accompagnement basé sur les Thérapies cognitivo-comportementales adaptées à son âge. En tant que parents, vous y tiendrez un rôle important et ce d'autant plus que l'enfant sera jeune.
En complément des aides apportées à l'enfant, je propose également un suivi parental. Ce suivi apporte aux parents des informations, des conseils et des techniques pour aider leur enfant à progresser et à mettre en pratique ce qu'il aura apprit en séances individuelles.
Je propose également des accompagnements à la parentalité. J'aide les parents à comprendre leurs difficultés que ce soit sur le plan psychologique ou éducatif. Ces suivis peuvent les aider à retrouver leur juste place de parents, retrouver de la sérénité dans la famille ou encore les aider à s'adapter à des situations particulières (adoption, handicap, ...).